Cest avec satisfaction que les associations de protection de lenvironnement et de pêcheurs regroupées pour protéger le Dessoubre contre linvasion des porcheries industrielles a pris connaissance dune lettre adressée le 27 mars 2006 par Monsieur Raymond FORNI au Préfet.de Région et du Doubs, Monsieur Jean-Marc Rebière. En voici les termes.
« Monsieur le Préfet,
Mon attention a été attirée par les associations de protection de lenvironnement, et les associations de pêcheurs, concernant la pollution de leau dans le bassin versant du Dessoubre en raison notamment du développement des porcheries industrielles.
Même si le Conseil régional de Franche-Comté nintervient pas directement sur ce bassin versant, pour lequel une démarche de gestion globale est pilotée par le Conseil Général du Doubs, je suis cependant particulièrement attaché à la protection de nos milieux aquatiques.
Notre engagement au travers des contrats de rivières en partenariat avec la DlREN et lAgence de lEau en témoigne. Par ailleurs, la Directive Cadre sur lEau nous oblige à atteindre le bon état des eaux dici 2015.
Cest pourquoi je souhaite appuyer la démarche des associations afin de limiter dans la mesure du possible le développement de ces porcheries et déviter ainsi une dégradation irréversible de la qualité du Dessoubre.
Je souhaite par ailleurs que lon puisse travailler
à ladaptation des porcheries existantes aux contraintes
environnementales, des efforts étant à développer
par exemple sur la méthanisation des effluents délevage.
»