Maiche

Nouvelle STEP inaugurée en 2009

Depuis que ces photos ont été prises nous avons appris que le réseau de maiche était en cours de restructuration et qu'une nouvelle STEP allait être construite. En attendant cela coule toujours, mais un jour ( bientôt ?)nous espérons que la photo du mois montrera les travaux de la nouvelle STEP...

16/9/04 : Les travaux de la nouvelle STEP devrait débuter début 2006. On peut espérer voir ce gros point noir disparaitre fin 2007-début 2008.

Les photos qui suivent ont été prises le 14 Décembre 2002, en aval de la station d'épuration de la ville de Maiche, qui reçoit également les effluents de Cernay l'église (5000 habitants au total). Il n'y a aucune amélioration depuis l'étude de 1988. Les eaux issues de la STEP, et probablement des eaux usées non épurées, sont stockées telles quelles dans un bassin qui rejette en continu et à fort débit dans un gouffre. Les colorations montrent une réapparition dans le Bief de Bran (IBGN à 4/20...) qui se jette dans le Dessoubre, quelques kilomètres plus bas en aval de Fleurey.

Il s'agit d'eaux d'égouts à l'état pur, avec les débris et les odeurs que vous pouvez imaginer, les produits chimiques et les proliférations bactériennes qui vont avec.

Au delà de la pollution du Dessoubre il s'agit d'un problème de santé publique pour les populations dont les captages d'eaux potables sont situés en aval, dans la nappe phréatique du Doubs.

 

 

Le bassin est entouré d'un haut grillage, barbelé, probablement pour empêcher la baignade...

La photo manque de perspective mais le gouffre fait plus de 5 mètres de profondeur, les parois sont luisantes de pollution et le fond remplit de plusieurs centimètres de mousse.