Saison 2006
4 mai 2006 Première sortie sur le Dessoubre ! 24 ° C, eau à 11 °C, eau à 4,16 m3/s, déjà quelques algues algues brunes sur les fonds, merci messieurs les agriculteurs. La saison a au moins 15 jours de retard. Quasiment pas de mouches, pas de gobages, peu de poissons dehors. Certains arbres n'ont pas encore de feuilles ! Nous ne prendrons que 5 poissons (1 truite et 3 ombres dont un de 40 cm) à 3, mais quelle belle journée agrémentée par la visite d'un chevreuil et d'un couple de milans royaux.
9 juin 2006 Enfin une sortie possible après des semaines de crue et de froid. Eau à 10°C, 5,5 m3/s, air à 25 °c mais un peu de bise. Très peu de mouches, quelques mouches de mai, rares, et quelques phryganes, tout aussi rares... Peu de gobages, mais relativement faciles à faire monter. Peu de truites en poste, mais énormément d'ombres entre 30 et 40 cm... Les fonds sont globalement propres avce quelques algues brunes çà et là. Je prends (et remets !) malgré tout 1 truite et 3 ombres de taille, et plusieurs ombres autour de 30 cm. Il y a du poisson, la saison va être courte, mais elle s'annonce bien ! Et je vois un gros chamois male à quelques mètres de moi, en train de s'empiffrer de bourgeons !
16 Juin Arrivé en plein orage surles bords du Dessoubre. Eau à 12° C, débit à 2,9 m3/s Pas mal de grosses mouches (Ecdyo, M de Mai) et desgobages, qui iront en se raréfiant rapidement, au fur à à mesure qu'une sale petite brume s'installera sur la rivière. Je prends malgré tout deux ombres (32, 34 cm) et une truite de 30 cm au coup du soir, ce dernier étant particulièrement anémique...Et 6 ou 7 ombres autour de 30 cm Les beaux poissons ne semblent pas encore sur les mouches, en tout cas pas le soir !
Deux jours sur le Dessoubre ! 22-23 juin. Deux magnifiques journées sur le Dessoubre. Enormément d'ombres dehors, pas toujours faciles à prendre, mais tellement beaux à regarder ! Beaucoup de truites mais moins gobeuses. Pris environ 30 poissons, dont 10 de taille (un ombre de 41 cm, 4 truites entre 32 et 34) et beaucoup d'ombres de autour de 30 cm, tout en dehors des no-kill (mais remis à l'eau !). La densité d'ombres entre 29-30/ 32-33 est étonnante. Beau coup du soir le 22, nombreux gobages d'ombres totalement imprenables !
4 Juillet, Un après midi au Val....
                                                          Le Val, juillet 2006                                               Même endroit, décembre 06
Temps orageux, 29 °C, 2,7 m3/s, 13,5°c pour la température de l'eau Beaucoup de poissons dehors mais peu de gobages, surtout des ombres qui sont plutôt difficiles. Je prends une truite de 30 cm, ronde comme un brème, et un ombre de 35 cm depuis le pont du Val. Les fonds sont toujours sales, ni plus ni moins qu'il y a 10 jours.
6 Juillet Arrivée à 10 h du matin sur le nouveau no-kill de Morice-Maison, pêche jusqu'à 13 h sans voir un gobage ni une montée ! Beaucoup d'ombres dans les courants, peu de truites dehors. Première bredouille de l'année ! Fonds très propres.
3 Aout Retour à la rivière après 3 semaines de canicule. pas de dégats sur les salmonidés. Les fonds sont relativement propres, en tout cas beaucoup mieux que l'année dernière même si des proliférations alguales importantes subsistent. La pêche est très difficle par une eau à 1,46 m3/s, 13°c et en plus un très fort vent d'ouest. Beaucoup de truite dehors, peu gobeuses et très méfiantes. J'en vois une de presque 60 cm au Val. Je réussis malgré tout à toucher 2 truites de taille, 1 décrochée, 1 de 29 cm. C'est maigre, mais presque inespéré vu les conditions ! Le mois d'aout s'annonce difficile mais de la pluie est annoncée. Une vraie truite sauvage du Dessoubre, pas un point rouge et de belles zébrures :
8 Aout Belle montée d'eau à 10 m"/s le week-end dernier. Aujourd'hui 7 m3/s, eau légèrement trouble, 9°C, mais fort vent du nord rendant la pêche très difficile. Grosse éclosion d'ignita entre 15 h et 18 h avec de nombreux gobages très difficiles a faire monter même avec (surtout !) avec l'imitation exacte . Une peute n'ayant rien à voir avec une ignita me permet de faire une pêche correcte (2 ombres de 33 cm, 2 décrochés, cassé sur une truite à cause d'un noeud mal fait, quelques poissons en dessous de la taille). Si le pêcheur avait été meilleur la pêche aurait été plus fructueuse ! En tout cas c'est vraiment une année à ombre !
8 Septembre Retour à la rivière après presque 1 mois de hautes eaux. 3,5 m3/s, 25°C à l'extérieur, fonds hyperpropres et une bise force 12 rendant toute pêche impossible. D'ailleurs je ne verrais aucun gobage. Après 2 h 00 de ballade au bord de la rivière, retour à la maison. Décidément quelle saison, il n'y aura de la bise que ce jour là, alors que habituellement c'est toujours 3 ou 6 ou 9 jours ! C'était uniquement pour moi...
13 Septembre Très beau temps, pas de vent, pas de gobages, pas de poissons dehors... Fonds très propres, 25°C, 2,10 m3/s, eau à 10°C Rien à part quelques ombres de 25 cm Le 15, Merrick fait une belle peche, par les mêmes conditions...
22 Septembre Sortie de crue, eau à 10,5 m3/s et 7°C ! Eau encore légèrement trouble Temps chaud. Des gobages, mais pas un poisson de taille. Cela devient lassant...mais la rivière est belle Belle éclosion d'ignita et de petites éphémères, des gobages, mais pas un poisson de taille. Le Dessoubre à Rosureux
Fermeture 2006 29-30 septembre Eau très haute, 15 puis 12 m3/s, très froide, 7°C, mais claire et turquoise.... Peu de gobages, nous ne prendrons que 4 ombres de taille à 3 en deux jours, plus quelques plus petits. Le fermeture est comme le reste de la saison, beaucoup trop d'eau dans le Dessoubre ! A part un mois de juin excellent, cette saison est à oublier. Au moins les fonds auront été propres d'un bout à l'autre de la saison. Quelques photos pour passer l'hiver.... Le Dessoubre à La Voyèze, 30 septembre 2006 Cascades du ruisseau de Vermondans, affluent de la Rêverotte