SAISON 2007
2 Mai
Première sortie de l'année ! L'eau est déjà très basse, 2,4 m3/s mais les fonds sont moins sales que je ne l'aurais cru. Après 30 jours de soleil sans discontinuer avec des températures estivales, il fait frais avec un sale petit vent du nord. Un peu d'activité l'après-midi, surtout des ombres mais quand même quelques truites qui commencent à mettre le nez en l'air. Nous en prendrons plusieurs entre 32 et 40 cm. Il y a des ombres absolument partout, de toutes tailles, beaucoup de plus de 40 cm. La saison s'annonce bien !
9 Mai
Cette fois l'eau est très haute ! Annoncée à 4 m3/s à 6 h 00, elle est déjà à 11 m3/s à 14 h 00 ! mais elle n'est pas trop trouble, juste un peu piquée, et une petite éclosion d'ignita entretien l'espoir ! Mais l'eau est vraiment trop froide (6,5 °C !) les poissons sont tous calés. Vers 15 h 00 elle commence à se teinter, alors qu'il n'a pas plu de la journée, et c'est la première bredouille de l'année !


23 Mai

Encore une sortie pour rien ! Eau haute, teintée à 7°C ! On est pas près de faire un coup du soir.. Le haut-Dessoubre était clair et la Rêverotte complètement teintée et en crue...
                                                                                   Le Dessoubre                   et             La Rêverotte,
le même jour, au niveau de leur confluent.
6 Juin Eau à 8 m3/s, c'est pêchable...mais sa température n'est que de 5°C à 11 h 30 !!! Autant dire qu'il n'y aura quasiment pas de gobages, malgré quelques mouches vraiment pas frileuses ! Je prends tout de même une truite de 28 cm, la seule que je verrai gober.. La saison a vraiment du mal à démarrer... ET le 9 juin la rivière est à 35 m3/s... Quelle poisse.
17 Juillet C'est la première fois que le Dessoubre est vraiment pêchable à la mouche depuis plus de deux mois. Le débit à 6,5 m3/s est idéal mais l'eau est encore froide (9° c) et il y peu d'éclosions, malgré quelques mouches de mai. Quelques truites sont quand même en poste et après avoir raté une belle de plus de 40 cm, j'en prendrais deux petites de 29 cm et un ombre de 32 cm. Pas de coup du soir. C'est maigre mais le retour à la rivière fait du bien. Comment va être le reste de la saison, c'est un mystère, mais je ne suis pas très optimiste...
21 Aout Enfin une sortie possible ! Les fonds jaunes pales et l'eau turquoise offrent un spectacle magnifique. Quelques éclosions variées (Ignita, quelques mouches de mai, des petites éphémères, et même quelques baetis rhodani) mais très peu de gobages. Je prends 3 ombres entre 30 et 34 et une truite de 25 cm. Il fait beau mais l'eau est à 7 ° C ! Pas de coup du soir. C'est maigre mais cela fait plaisir de retrouver la rivière, surtout aussi belle. Il semblerait que les ombres ont été très actifs les jours précédents.
28 Aout Deux parties de pêche en une semaine ! Cela frole l'overdose pour cette saison pourrie !!! Gros orage à l'arrivée qui fait légèrement monter l'eau, quelques gobages d'ombres rares, très peu de mouches. L'eau est à 8°C, 3,8 m3/s. Vers 19 h30 il n'y a plus une mouche sur l'eau mais les gobages commencent. Un véritable petit coup du soir de fin de saison sur des micro-mouches émergentes, probablement des caenis. En 1/2 heures je prends 3 truites entre 28 et 32, j'en d'écroche une, et 1 ombre de 32 et 2 de 28-30, sur oreille de lièvre n°20 puis arrêt brutal ! Première partie de pêche intéressante de la saison ! Et peut-être la dernière.
7 Septembre Fonds parfaits, débits à 5 m3/s, température de l'eau à 8 ° C... Temps froid avec une petite bise très désagréable. Tout pour faire une bredouille.. Ce qui sera le cas sans aucun effort !
14-15 septembre L'eau est basse (2,8 m3/s) et plutôt froide (9-10° C) ce qui n'est jamais favorable sur le Dessoubre Il fait beau et chaud. Pris difficilement deux truites de 35 cm et des ombrets. Fin d'une saison trop arrosée ! Fin de la saison la plus arrosée de puis longtemps, puisque des records de précipitations datant de 1936 ont été battus dans le doubs cet été