Conséquences sur la qualité de l'eau

(Référence : Suivi de la qualité des eaux superficielles du Bassin du Dessoubre. Suivi 2000. Agence Beture-Cerec pour le Conseil général du Doubs. 2000.)

Nitrates : Les teneurs en nitrates sont en net excès dès l'amont du bassin versant et traduisent une qualité passable jusqu'à Rosureux (classe jaune). La pollution se résorbe légèrement ensuite, la qualité au regard de ce paramètre devient bonne (classe verte) jusqu'à Saint-Hipollyte.

Phosphates : concentrations en excès en amont (classe verte) puis normale jusqu'à la confluence avec le bief de Bran, ce dernier étant un affluent particulièrement dégradé par la pollution du plateau de Maiche

Micro-organismes : contamination bactériologique généralisée traduisant une qualité passable (classe jaune)

Algues macroscopiques :(=algues vertes, algues brunes) : La qualité du dessoubre est bonne (classe verte) puis devient médiocre (classe jaune) vers l'aval traduisant une dégradation amont / aval

Métaux lourds : Teneurs normales (classe bleue) sauf pour le bief de Bran. Il n'a pas été effectué d'étude des sédiments ce qui rend ce résultat peu probant.

Pesticides : Aucune substance retrouvée sauf dans le bief de Bran (Diuron à 1,66 mcg/l soit 16,6 fois la norme de potabilité...).Là encore pas d'étude des sédiments.

Micro-polluants organiques (hors pesticides) : hydrocarbures aromatiques polycycliques (ils résultent de la combustion incomplète de l'essence) ont été retrouvés dans les eaux du Dessoubre.

Conclusion de l'étude :

La qualité physicochimique du Dessoubre est altérée par des surcharges en éléments nutritifs (phosphates, nitrates), en micro-organismes, en hydrocarbures. L'aptitude de l'eau n'est pas optimale pour satisfaire la fonction "potentialité biologique". On assiste à une nette dégradation de la qualité biologique : IBGN à 20/20 à la fin des années 80, entre 13 et 15/20 dans cette étude. Le Dessoubre est pollué dès sont cours amont puisque les 6 premiers kilomètres drainent près de 30% du bassin versant

 

Evolution de la qualité de l'eau depuis 1989

(Référence : Suivi de la qualité des eaux superficielles du Bassin du Dessoubre. Suivi 2000. Agence Beture-Cerec pour le Conseil général du Doubs. 2000.)

On constate une dégradation régulière qui se traduit dans la rivière par une prolifération alguale, une disparition des insectes les plus polluo-sensibles, une diminution des autres, une baisse considérable de la population de truite, d'ombres et d'autres espèces polluo-sensibles. N'attendons pas que les classes de qualité soient oranges pour tous les indicateurs pour agir efficacement.

 

Page précédente