Article de l'Est Républicain du 12 Juillet 2003


Communiqué de presse d'Anper-TOS Franche-Comté paru dans l'Est Républicain le 21/7/03

Cela devait arriver…

L'épidémie de gastro-entérite qui a frappé les villages du plateau de Belleherbe n'est sans doute pas due qu'à la sécheresse. Les communes de Belleherbe, Charmoille, Chamesey, Cour Saint maurice déversent leurs eaux usées sans traitement dans failles, gouffres et ruisseaux depuis des décennies.
ANPER-TOS dénonce cet état de fait depuis plusieurs années en particulier par l'intermédiaire du site internet SosDessoubre ( http://sosdessoubre.free.fr/Accueil.html) et de courriers aux maires et aux autorités responsables. Dans les années 80 la commune de Belleherbe a déjà été responsable d'une épidémie d'hépatite A à Bretonvillers. On a alors déplacé de quelques mètres le tuyau de la STEP qui reste non fonctionnelle depuis des années.
Malgré ces antécédents et les efforts du Conseil Général (Plan Doubs Propre 2005) ces communes n'ont entrepris à ce jour aucun travaux pour faire cesser cette situation dangereuse pour la santé publique et responsable de la mort à petit feu du Dessoubre.
Les élus du plateau de Belleherbe doivent investir dans des systèmes d'épuration des eaux usées efficaces (subventionnés à plus de 70%) pour que la santé de leurs administrés ne dépende plus de l'Hydroclonazone, pilule utilisée par les touristes aventureux pour désinfecter l'eau dans les endroits reculés du tiers-monde.
Nous ne sommes pas dans le tiers-monde, mais dans le Doubs, en milieu karstique, ou chaque rejet non épuré peu finir un jour dans le verre d'eau de quelqu'un et la sécurité de l'approvisionnement en eau potable passe d'abord par l'épuration des eaux usées.