Bilan des pêches électriques dans le Dessoubre depuis 1995

Source : Suivi de la population de truite commune du Dessoubre, Bilan 95-2000 du point RHP/RNB Conseil supérieur de la pêche, Délégation Bourgogne-Franche Comté Les pêches électriques ont toujours lieu en septembre, donc après une saison de pêche. Le secteur pêché fait 160 m de long, il est situé en aval du barrage de Fleurey. Il n'y a pas eu de pêche électrique en 2001 et 2002 pour cause de niveau trop élevé de la rivière. La pêche 2004 a eu lieu le 14/9/04, nous n'avons pas les résultats, ils seront publiés dès que possible. Ils seront nettement inférieurs aux excellents chiffres de 2003.

Graphique n°1 : densité de truites/100m²

La densité varie peu depuis 95, elle est très inférieure aux potentialités de la rivière.Sauf en 2003, année de la canicule qui montre une augmentation considérable de la densité : - la fraye a été exceptionnelle, et l'absence de crue a favorisé le développement des alevins - la pêche a fermé le 8 juillet, il a été interdit d'entrer dans l'eau à partir de mi-juin.

Graphique n°2 : Biomasse de truites en kg/ha

Le potentiel du dessoubre est de 250 kg/ha. On en est loin...Même en 2003 où les chiffres sont exceptionnels.
Graphique n°3 : Variation du nombre de truites de taille en début et en fin de saison/km

L'hiver, la fraye ...et la pêche éclaircissent sérieusement les rangs...

L'étude précise que le nombre de géniteur est toujours suffisant en fin de saison, parcontre le nombre d'alevins retrouvés ne correspond pas au nombre d'alevins potentiels.

La pollution est évidemment responsable de ces fluctuations.

Graphique n°4 : Nombre de truites de taille Les résultats sont spectaculaires en 2003, entre 2 et 4 fois plus de truites de taille que les autres années.