La rivière

Le DESSOUBRE fait partie des rivières comtoises de 1° catégorie dont la renommée dépasse largement le cadre régional et même national. Il s’écoule en terrain calcaire depuis le val de Consolation jusqu’à Saint-Hippolyte sur une longueur d’environ 28 kilomètres.
Ce milieu karstique lui donne une grande richesse tant au niveau de sa faune benthique que piscicole, composée de truites et d’ombres ainsi que des espèces accompagnatrices de la 1° catégorie : vairons, loches, lamproies,
chabot et blageons. Les rivières des milieux calcaires font d’ailleurs référence pour la densité de leur population salmonicole. Le potentiel théorique maximal du DESSOUBRE se situe entre 300 et 350 kilos de poissons à l’hectare (on est à la moitié actuellement) et les très grosses prises ne sont pas rares.

L’AAPPMA DOUBS et DESSOUBRE gère la quasi totalité du linéaire du DESSOUBRE de SAINT-HIPPOLYTE jusqu’à GIGOT, soit environ 20 km, (Attention : le parcours de Gigot - environ 3,5 km- est commun avec l'APPMA de la Rêverotte, pour un timbre de 15 euros supplémentaires), hormis quelques rares lots privés qui sont pancartés. Deux réserves préfectorales sont situées à l’aval du parcours sur la commune de SAINT-HIPPOLYTE ainsi qu’une réserve tournante longue d’un kilomètre (attention, elle est déplacée de 500 m tous les ans).Voir plan. Deux parcours mouche no-kill d’environ un kilomètre chacun sont à la disposition des moucheurs. Elle gère également un parcours magnifique sur le DOUBS dans les communes de LIEBVILLERS, SAINT-HIPPOLYTE et SOULCE-CERNAY
d’environ douze kilomètres. La proximité du DESSOUBRE y permet une population salmonicole bien équivalente à certains parcours de 1° catégorie.


La règlementation en 1° catégorie

Ouverture générale le 2ème samedi de mars, fermeture le 30 septembre.

Pas de jour de fermeture hebdomadaire

Interdiction de rentrer dans l'eau jusqu'au 1° mai (valable pour tout le département du Doubs)..

Waders autorisés ensuite.

Pêche à la mouche autorisée mais en no-kill pour l'ombre et la truite jusqu'au 3° samedi de mai (valable pour tout le département du Doubs).

La pêche aux nymphes artificielles et aux larves naturelles est
interdite toute l'année, y compris sur les parcours no-kill, ou il faut pêcher sans ardillon.

Le ramassage des larves dans la rivière est toléré mais il vaut mieux l'éviter en raison des ùenaces que fait peser la pollution sur de nombreuses espèces.

Les prises sont limitées à 4 salmonidés par jour et par pêcheur dont 2 ombres
et la taille des prises est fixée à
28 cm pour la truite et 32 cm pour l’ombre.

50 vairons par jour et par pêcheur.

Toute prise doit être inscrite sur le carnet de prise.

Deux parcours sont réservés à la mouche en no-kill, à Morice-maison et entre le moulin du milieu et le pont de Varin (Voir plan). Ils sont très bien indiqués. Hameçons sans ardillons.

Attention à la réserve tournante de l'APPMA qui de déplace vers l'aval tous les ans.

Il y a 2 réserves fédérales fixes en aval de neuf-gouffre.

Et 6 gardes de l'APPMA...

Cartes en vente à l'Hotel restaurant de Gigot, a l'office du tourisme de Maiche, au café de la Place à St Hippolyte, Chez Luttenauer à Montbéliard et bientôt à l'hotel de Morice-maison.

Bonne pêche !