Saison 2002

18 Mai 2002 : Une ouverture moyenne...Eau haute (température de l'eau entre 12 et 13° C) et pluie battante tout le samedi avec une rivière qui monte régulièrement en se teintant légèrement. Certains ont réussi de belles pêches d'ombres. Quasiment pas de truite en poste. Eclosions modérés d'Ignita. 4 ombres et 3 truites tout de même mais je suis un des plus chanceux. Rivière impêchable le 19.

23 Mai 2002 : Déjà la première crue...Pluie continue et température froide..Le Dessoubre sera au mieux impéchable à la mouche pendant plusieurs jours. Le spectre de la saison 2001 se profilerait il ?

7 Juin 2002 : Aller-retour sur le Dessoubre qui est en crue suite à des orages assez localisés, et impéchable. Décidement cette rivière est imprévisible. Il n'avait pas plu à Besançon et la Loue était claire...Le Dessoubre est une rivière qui subit des variations de niveau très brutales, un orage peut teinter la rivière pendant 2 jours. Par contre dès le 8 Juin beaucoup de belles truites ont été prises (et remises...) sur de belles éclosions de mouce de mai.

14 Juin 2002 : La rivière est enfin en ordre, encore un peu haute mais claire, les fonds sont magnifiques, qui pourrait penser que la rivière est aussi gravement atteinte en la voyant ainsi ? Aucune activité l'après midi. Les poissons sortent à partir de 17 heures, jusqu'à 19 h30, truites et ombres. Pêche honorable en 2 h 00 ( une dizaine de poissons dont 3 de taille), mais peu de beaux poissons s'intéressant aux sèches. Ensuite le coup du soir sera minable, comme (trop) souvent sur le Dessoubre.

21 Juin 2002 : Les eaux commencent à être basses. Discrétion maximale et finesse sont obligatoires. Quelques poissons sont en activité. Prise de 3 poissons (2 truites et 1 ombre), à vue en plein après-midi et en plein soleil. Les fonds sont relativement propres. Vu deux ombres de plus de 50 cm accompagnés d'une truite de même taille...Pas du tout intéressés par les mouches.

Début Juillet 2002 : Pas le temps de pêcher le Dessoubre...Terrible. Mais les échos sont favorables avec des prises régulières, de beaux poissons dehors, mais des algues vertes qui commencent à tapisser certains secteurs.

17 Juillet 2002 : Sortie prévue ce jour annulée pour cause de crue. 3 ème sortie sur le Dessoubre annulée pour cause de crue depuis l'ouverture...Le Dessoubre sera impêchable pendant quelques jours. La Loue aussi.

22 Aout 2002 : Sortie annulée au dernier moment pour cause de crue...Orages

29 Aout 2002 : L'eau est encore haute et trouble, les gobages rares et la bredouille complète...

6 Septembre 2002 : Nouvelle sortie annulée pour crue...Je suis poursuivi par la malchance car entre les montées d'eaux la pêche à la Mouche sera particulièrement favorable...

13 Septembre 2002: L'eau est enfin claire, d'un bon niveau mais il y a une forte bise...Les gobages seront malgré tout présents et réguliers à ma grande surprise permettant une belle pêche de fin de saison (1 truite, 3 ombres dont 1 de 40 cm) et 3 ombres de 31 cm...Eclosions abondantes, mais fonds sales. Beaucoup de poissons visibles mais des truites peu actives en surface

Ombre femelle (40 cm) du Dessoubre et son retour à la rivière...bonne fraie et à l'année prochaine..

Bilan 2002

Beaucoup de sorties annulées pour crues alors que la saison n'a pas été particulièrement arrosée, c'est le lot des moucheurs qui n'habitent pas sur place. Excellent saison malgré seulement 5 sorties sur le Dessoubre (17 poissons de taille en 4 fois), insuffisante pour conclure mais tous les assidus ont confirmé une saison remarquable. J'ai pris également beaucoup de truites entre 26 et 28 cm et d'ombres entre 30 et 32 cm, ce qui augure bien de l'avenir...