Saison 2003

Ouverture (17-18 mai 2003) : Eaux très basses, conditions proches du mois d'Aout. Le Dessoubre est très sale dans son premier tiers, correct dans le deuxième tiers, sale dans le dernier (cf dernières nouvelles). A partir de 14 heures les gobages d'ombres seront nombreux et réguliers pendant plusieurs heures. L'étiage oblige à pêcher fin (10/100 au minimum) mais les montées sont régulières, tous les moucheurs réussiront bien sur des mouches à base de cul de canard en 16 ou 18. Personnellement je prends 6 ombres et je casse ou décroche 4 autres. Pas de coup du soir. temps plutôt frais, température de l'eau à 11°C, beaucoup d'éphèmres variées sans éclosions massives. Aucune truite dehors.

Le lendemain temps doux, mais fort vent d'ouest rendant la pêche très difficile. 1 truite et abandon face au vent après 2 heures de pêche.

3 juin : l'eau a monté pendant le week-end grâce aux orages, elle est légèrement trouble, temps doux et nuageux, quelques gouttes vers midi, des éclosions modérées d'ignita, de phryganes et quelques mouche s de mai, pas un pêcheur. Cela devait le carton, ce sera waterloo...Pas un gobage en dehors d'une inexplicable truite de 45 cm gobant comme un métronome, qui prendra ma mouche d'ornans au premier passage et se décrochera à la première chandelle...Je ne verrai pas d'autre poisson gober entre 11 heure et 16 heure...Toutes les conditions étaient réunies, ce sont les mystères de la mouche...

10 Juin : La pêche a été plutôt bonne en ce début Juin,dans le Dessoubre avec des fonds plus propres, des éclosions régulière, des truites dehors, des coups du soir brefs et anémiques comme souvent. La température aujourd'hui est de 35°C à besançon, et je doute qu'il y ait beaucoup de salmonidés le nez en l'air...même s'il fait quelques degrés de moins dans la vallée.

16 Juin : Conditions de pêche difficiles sur le Dessoubre, très bas après 10 jours de canicule. par contre les fonds sont relativement propres et presque parfaits sur le deuxième tiers. Aucune activité jusqu' à 14 heures. Ensuite quelques truites en maraude le long des boerges du parcours no-kill de Morice-maison, impossible à faire monter, toujours en mouvement et extrêmement méfiantes. Les choses s'animeront vers 16 h sur une petite éclosion d'Ignita et quelques rares fourmis et je finirais par prendre 3 belles truites (31,41 et 34 cm) en 30 mn alors que depuis 9 h du matin aucun poisson de taille ne s'était interessé à ma mouche. Mais s'il ne pleut pas sérieusement bientôt la suite de la saison va être difficile...voire terminée prématurément.

Bilan Juin : Malgré la canicule la pêche à été bonne en juin dans le Dessoubre avec des truites en activité régulière, amis hyperdifficile. Approche soigneuse et soie fine de rigueur. Les ombres ont peu mouché en dehors des coups du soir. Le 1 juillet, la pluie arrive...

La pêche ferme le 8 juillet 2003, elle ne rouvrira pas...

A l'année prochaine !